Le projet Lom Pangar est localisé dans la Région de l’Est du Cameroun, plus précisément sur la rivière Lom à environ 4 km à l’aval de sa confluence avec le Pangar et à 120 km environ au nord de la ville de Bertoua. Le projet comprend notamment :L’implantation d’un barrage muni d’un ouvrage de régulation des débits, d’un ouvrage de prise d’eau usine, d’un évacuateur de crues et d’une hausse fusible ;Le développement, la construction, et le fonctionnement d’un réservoir de 6 milliards m3 et de 540 km2 ; L’implantation d’une usine hydroélectrique de pied d’une puissance de 30 mégawatts, principalement pour alimenter la Région de l’Est ; L’installation d’une ligne de transport de 90 KV d’une longueur d’environ 120 km entre le site du barrage et Bertoua.
Le projet LOM-PANGAR s’annonce différent des autres projets de barrages hydroélectriques. Les barrages de retenue d’eau tels que Mape ou Bamendjing permettent l’alimentation des ménages et des entreprises en énergie électrique, mais les riverains de ces sites n’ont pas d’électricité. Les riverains du barrage de Song Loulou dont le barrage produit l’électricité pour plus de six régions au Cameroun, n’ont que leurs larmes pour pleurer. Si près de l’électricité, mais elles n’en bénéficient pas, fautes d’infrastructures.
Le projet de LOM-PANGAR vient combler cette injustice. Il est prévu la construction d’une usine de pied qui va permettre d’électrifier 150 localités à l’Est et plus particulièrement les communautés riveraines de LOM-PANGAR.
Il ne reste plus qu’à souhaiter que cet exemple fasse tâche d’huile pour que plus jamais un projet de barrage hydroélectrique ne soit accepté s’il n’assure pas que les communautés riveraines auront aussi accès à l’électricité produite par celui-ci.