Home / Grands Projets / LOM-PANGAR, UN MODELE DE PROJET BENEFIQUE POUR LES RIVERAINS ?

LOM-PANGAR, UN MODELE DE PROJET BENEFIQUE POUR LES RIVERAINS ?

barrage_lom_pangar_chantier_640Le projet Lom Pangar est localisé dans la Région de l’Est du Cameroun, plus précisément sur la rivière Lom à environ 4 km à l’aval de sa confluence avec le Pangar et à 120 km environ au nord de la ville de Bertoua. Le projet comprend notamment :L’implantation d’un barrage muni d’un ouvrage de régulation des débits, d’un ouvrage de prise d’eau usine, d’un évacuateur de crues et d’une hausse fusible ;Le développement, la construction, et le fonctionnement d’un réservoir de 6 milliards m3 et de 540 km2 ; L’implantation d’une usine hydroélectrique de pied d’une puissance de 30 mégawatts, principalement pour alimenter la Région de l’Est ; L’installation d’une ligne de transport de 90 KV d’une longueur d’environ 120 km entre le site du barrage et Bertoua.

Le projet LOM-PANGAR s’annonce différent des autres projets de barrages hydroélectriques. Les barrages de retenue  d’eau tels que Mape ou Bamendjing  permettent l’alimentation des ménages et des entreprises en énergie électrique, mais les riverains de ces sites n’ont pas d’électricité. Les riverains du barrage de  Song Loulou dont le barrage produit l’électricité pour plus de six régions au Cameroun,  n’ont que leurs larmes pour pleurer. Si près de l’électricité, mais elles n’en bénéficient pas, fautes d’infrastructures.

Le projet de LOM-PANGAR vient combler cette injustice. Il est prévu la construction  d’une usine de pied qui va permettre d’électrifier 150 localités à l’Est et plus particulièrement les communautés riveraines  de LOM-PANGAR.

Il ne reste plus qu’à souhaiter  que cet exemple fasse tâche d’huile pour que plus jamais un projet de barrage hydroélectrique ne soit accepté s’il n’assure pas que les communautés riveraines auront aussi accès à l’électricité produite par celui-ci.

About Earth Cameroon

Check Also

Kribi

CAMEROUN– PORT ET AUTOROUTE KRIBI-LOLABE: LES POPULATIONS RIVERAINES INVESTISSENT LA RUE POUR LEURS INDEMNISATIONS

La route menant du centre de la ville portuaire Kribi  au site du port à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>