Home / Forêts / « Grâce aux 10% de la RFA, les enseignants vacataires ont été payés depuis les années 2002 dans toutes les écoles publiques et maternelles de la Commune de MINDOUROU ».

« Grâce aux 10% de la RFA, les enseignants vacataires ont été payés depuis les années 2002 dans toutes les écoles publiques et maternelles de la Commune de MINDOUROU ».

eduquer-c-est-poser-les-jalons-d-un-developpement-durableRural.info, 15 février

Selon une étude menée par l’ONG PERAD, les 10 % de la RFA ont contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations. Depuis 1996, grâce à l’argent de la redevance forestière annuelle, de nombreuses femmes accoucheuses ont été formées dans les communautés. Cet argent a aussi servi à doter les centres de santé en médicaments de première nécessité. Tous les villages de la commune de MINDOUROU ont un foyer communautaire construit avec l’argent de la RFA. Dans tous les villages, on compte au moins un point d’eau aménagé grâce à l’argent de la redevance forestière annuelle.
L’étude révèle aussi que grâce aux 10% de la RFA, les enseignants vacataires ont été payés depuis les années 2002 dans toutes les écoles publiques et maternelles de la Commune de MINDOUROU ».
Il faut rappeler que La Loi forestière de 1994 reconnait aux communautés riveraines, en tant que gardiennes des forêts, une quote part de la redevance forestière annuelle versée par les exploitants forestiers. Jusqu’en 2014, la RFA était répartie ainsi qu’il suit par les lois de finances : 50 % pour l’Etat ; 40% pour les communes et 10% pour les communautés riveraines.
Au grand dam des populations de MINDOUROU, leurs initiatives de développement grâce à la RFA sont arrêtées depuis 2015, date à laquelle le Ministère des finances a décidé de supprimer unilatéralement les 10 % de la RFA due aux communautés au profit des fonctionnaires de l’administration des impôts et des communes. Il faut rappeler que les fonctionnaires de l’administration des impôts bénéficient depuis 2015 de 5 % de la RFA due aux communautés, au titre de l’appui au recouvrement. Mais les populations ne cessent de se demander quel effort de recouvrement font les fonctionnaires de impôts dans la mesure où les concessionnaires paient la RFA par chèque auprès des banques agrées.
Leumako Jeannette

About Earth Cameroon

Check Also

RFA

eucalyptus Cameroun: un projet de déboisement d’une forêt suscite l’indignation mondiale

L’indignation et la colère ne fléchissent pas, quatre mois après l’annonce du gouvernement camerounais du ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>