Home / Grands Projets / MAROUA : UNE CENTRALE SOLAIRE DE 15 MEGAWATTS ANNONCEE

MAROUA : UNE CENTRALE SOLAIRE DE 15 MEGAWATTS ANNONCEE

centraleUne centrale solaire photovoltaïque sera- construite en 2021 dans la région de l’Extrême-Nord. C’est un projet que le président de la république Paul Biya a décidé d’implémenter pour résorber le déficit énergétique qui frappe si durement la région de l’Extrême-Nord. En tout cas, la centrale solaire photovoltaïque de 15 mégawatts sera construite sur un site de 40 hectares au quartier Mayel. Ibbé, dans l’arrondissement de Maroua 2e, département du Diamaré.

Selon nos informations, le projet sera conduit par Enéo, l’entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique qui a recruté un consortium de trois entreprises qui vont exécuter les travaux. Le 28 août 2020, le maire de la ville de Maroua, le Dr Sali Babani et les responsables d’Enéo ont effectué une descente sur le site devant abriter le projet L’on a appris que les travaux de construction de cette infrastructure énergétique vont démarrer en janvier 2021

C’est un projet d’envergure du septennat des grandes réalisations du président Paul Biya dans la région de l’Extrême-Nord dont se réjouit le maire de la ville de Maroua. «C’est un projet très important. Cela exprime dans les faits l’amour que le chef de l’Etat a pour cette région. La centrale solaire photovoltaïque nous permettra quand elle va fonctionner, d’assurer la stabilité de l’énergie électrique».

Avant le démarrage des travaux de construction de ce projet présidentiel, le maire de la ville et les responsables d’Enéo doivent au préalable lever certains obstacles. Il s’agit principalement de l’indemnisation des populations. Lesquelles refusent tout déguerpissement sans contrepartie. Pour le maire de la ville, le site du projet fait l’objet de l’occupation illégale par les populations.

«Je voudrais demander aux populations riveraines qui n’ont pas des actes administratifs d’urbanisme et qui se sont installées sur le site, de bien vouloir plier bagage. Parce que le chantier démarrer l’année prochaine», a averti le Dr Sali Babani. Aux populations riveraines qui ont engagé un bras de fer avec les autorités qui avaient tenté de les déguerpir en mars dernier.

Selon nos informations, parmi les personnes qui revendiquent des lopins de terre sur ce site de 40 hectares mis à la disposition d’Enéo par décrét présidentiel du 17octobre 2019, une seule est détentrice de titre foncier. Les indemnisations débuteront le 02 septembre prochain. A l’issue de cette opération, Enéo débutera en fin d’année2020, la sécurisation du site par la construction d’une clôture. «Le président de la République demandé que le projet se réalise en 2021.

Ce projet va booster la capacité énergétique de la région de l’Extrême-Nord. Les 15 mégawatts qui seront injectés dans cette infrastructure vont aussi servir le réseau interconnecté Nord. Ce projet  qui va permettre de résoudre le problème des délestages aussi bien à l’Extrême-Nord que dans la région du Nord», souffle une source à Enéo.

La centrale solaire sera également l’occasion pour les localités riveraines de bénéficier des projets sociaux connexes. Notamment l’électrification, la construction des forages et la construction des écoles.

Les populations ne cachent d’ores et déjà pas leur impatience de voir la construction de la centrale solaire photovoltaïque prendre corps. Ce projet d’une grande importance viendra diversifier les sources de fourniture énergétique. Le maire de la ville, le Dr Sai Babani s’engage à apporter tout son soutien pour la réalisation de cette infrastructure qui régler le problème des délestages intempestifs.

«Je voudrais rassurer Enéo de ce que la ville de Maroua va accompagner cette réalisation du chef de l’Etat qui s’inscrit parmi les 100 meilleurs projets du président de la République dans ses grandes réalisations. Ils bénéficieront de tout l’appui, de tout le soutien qu’ils voudront bien que la communauté urbaine leur apporte», rassure le magistrat municipal.

ACTU CAMEROUN

About Earth Cameroon

Check Also

acc

CAMEROUN : VOICI LE MODELE DE DEVELOPPEMENT PROPICE POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE LA PAUVRETE

Deux choses plombent le débat sur le changement au Cameroun de nos jours : le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>