Home / Grands Projets / BARRAGE DE MEMVE’ELE : LES POPULATIONS ATTENDENT TOUJOURS LE DEDOMMAGEMENT

BARRAGE DE MEMVE’ELE : LES POPULATIONS ATTENDENT TOUJOURS LE DEDOMMAGEMENT

lom_pangar_barrage_cameroun_640Le 13 mai 2016, les membres de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés, se sont réunis à la Chambre de commerce de Yaoundé, dans le cadre de leur 20ème session ordinaire, sous la supervision du Dr Chemuta Divine Banda.

D’après le quotidien Camernews, l’un des faits marquant dans le discours d’ouverture du Dr Chemuta Divine Banda sont les situations fâcheuses constatées lors des missions d’investigation de la Cndhl sur le chantier de construction du barrage hydroélectrique de Memve’ele dont la première pierre avait été posée par le président de la République Paul Biya le 15 juin 2012, et dont la livraison est prévue pour cette année 2016. le président Banda a fait savoir que « le dédommagement des populations riveraines reste problématique du fait de l’inadéquation de l’évaluation des biens ».

Selon le même journal, cela n’est pas surprenant car une Ong catholique, dans un rapport publié en 2015, révélait que « des biens avaient été sous évalués, selon les populations privées de leurs plantations de cacao, d`hévéa et d`autres cultures ».

Par ailleurs, le Dr Chemuta Divine Banda s’est appesanti sur les conditions de travail des ouvriers du chantier de construction du barrage hydroélectrique de Memve’ele au Sud du Cameroun. A l’en croire, « la violation des droits liés au travail est une évidence sur le terrain».

About Earth Cameroon

Check Also

DSCF2859

CAMEROUN : TENSIONS ENTRE CAMEROUNAIS ET CHINOIS SUR L’EXPLOITATION INDUSTRIELLE DE L’OR

L’exploitation industrielle de l’or dans l’est du Cameroun provoque de fortes tensions entre populations locales ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>